Le rêve éveillé libre : un songe dans les nuages
Le Rêve Eveillé Libre

Un chemin vers la renaissance

Que se passe-t-il ?

Au cours de la séance de rêve, l’inconscient exprime ses craintes, ses impossibilités, ses désirs dans un langage que le conscient ne comprend pas. Simultanément à cette expression au cours du songe, les souffrances, les angoisses attachées à ces craintes et les frustrations se dissipent, le patient est allégé, apaisé, plus confiant en lui et en son avenir.

De ce fait, le rêve est le lieu privilégié où s’opèrent les ré-équilibrations indispensables au rétablissement des harmonies vitales.

Le rêve éveillé libre nous fait rêver sans dormir,
pour se libérer de certaines empreintes douloureuses.

Pourquoi le rêve fonctionne-t-il ?

Le processus dynamique en action par le rêve agit sur le plan physiologique sans que l’interprétation soit nécessaire. Le thérapeute est alors un témoin de l’auto guérison du patient.
La traduction des symboles est enrichissante, elle accélère la prise de conscience, mais elle n’est pas l’agent thérapeutique.
Le Rêve Eveillé Libre une méthode qui agit sur plusieurs axes selon Georges Romey,  il libère toute personne en souffrance sur différents plans :

Les comportements corporels

Parfois, face à nos troubles que la science ne peut diagnostiquer ou expliquer précisément, le terme « psychosomatique » est souvent utilisé. Si guérir de graves maladies relève de la médecine, il est observé que des personnes consultant pour d’autres raisons voient les symptômes atténués, voire disparaître.

En finir avec un état dépressif

Sortir de la dépression n’est pas toujours chose aisée. L’entourage se sent souvent démuni. L’incompréhension de l’entourage ajoute à la frustration ressentie par la personne en état dépressif, mais n’ayant pas suffisamment de ressources pour agir. Le désespoir naît de l’inaptitude de la personne dépressive à comprendre l’origine de sa souffrance.

La confiance et l’estime de soi

Comment être heureux.se quand nous perdons pied facilement, le regard porté sur soi est le plus terrible despote qui soit. Quand nous nous dévalorisons constamment, quand ce que nous entreprenons n’aboutit que rarement, on se prend les pieds dans le tapis, renforçant ainsi la croyance que nous ne parviendrons jamais à aucun succès.

Le renforcement du sentiment d’identité

Il n’est pas rare que les consultants expriment le fait qu’ils aimeraient savoir qui ils sont vraiment. Il s’agit donc ici de contacter des traits de personnalités refoulés. Au cours du Rêve Eveillé Libre, le songe favorise la reconnaissance bienveillante de qui ils sont.

Accroissement du champ de conscience

Se référant à C.G. Jung, se développe ici l’aspect initiatique de la méthode. Le cheminement de l’imaginaire libère les potentialités jusque là enfermées dans notre inconscient. 
La bonne nouvelle ? grâce au songe, le consultant va alors bénéficier progressivement d’un élargissement de conscience et de l’être.

Harmonisation du rapport entre l’être et l’Être

La cure montre souvent que l’une des origines de son malaise est liée à une angoisse métaphysique. 
Croyant, pratiquant ou non. Qu’en est-il de ses aspirations au niveau spirituel ? Rétablir un rapport confiant à l’imprévisible devenir, accroît l’aptitude à gérer sa vie, à être en harmonie avec soi et autrui, la vie, l’avenir.

Se retirer de ce monde en paix

L’approche de la mort peut être source d’inquiétude. La cure de Rêve Éveillé Libre facilite alors le fait d’être en paix avec son passé, son vécu, ses relations… La méthode conduit la personne, naturellement à envisager le passage ultime dans une adhésion confiante. Dans ce cas, il s’agit de permettre la réalisation d’une expérience de participation à l’âme universelle.

Personne qui songe dans les nuages