La méthode selon Georges Romey
Le rêve éveillé libre est une méthode novatrice, douce et onirique. Elle accompagne à l’aide de la dynamique de l’imaginaire vers un épanouissement personnel.
Cette technique est issue de la psychanalyse et de la relaxation dynamique. Elle consiste à vous accompagner en état de détente dans une rêverie.
Ce rêve permet d’accueillir des images, sensations et émotions, il vous offre la possibilité d’aller en douceur où vous en avez le plus besoin Il s’agit d’une méthode humaniste et respectueuse du rythme de la personne.
Elle vous permet de retourner symboliquement sur les traces du passé afin de vous libérer de certaines empreintes douloureuses. Cette méthode est basée sur la richesse de l’imaginaire, faculté dont tout le monde dispose.
Une source de créativité
Il est toujours plaisant de réaliser à quel point notre inconscient est une généreuse source de créativité. Cet inconscient qui est, lui aussi, prêt à s’exprimer dès lors qu’on accepte de lui laisser la parole.
L’intellect, qui rationalise, s’indigne facilement devant ce qu’il regarde comme l’expression fantaisiste d’images ne pouvant, de son point de vue, relever que de l’absurdité.
Pourtant, les résultats des centaines de cures et l’observation des milliers de «rêves éveillés libres» dévoilent que l’expression imaginaire obéit à des lois constantes.
C’est la crainte du chemin vers l’imprévisible qui dresse les résistances. Cela peut être déroutant de perdre ces repères intellectuels rassurants et réducteurs ! C’est cette même crainte qui inspire au moment de vivre le rêve, l’idée de ne pas accueillir de scénario imaginaire.
Richesse des symboles
Pourtant, chacun découvre avec surprise, à travers la cure, l’extraordinaire richesse des symboles qu’il porte en lui.
Libérer les émotions, en état de détente, et ainsi laisser le passage à la création d’un rêve, sans hypnose, afin d’optimiser son potentiel ou défaire les nœuds de l’existence : telle est la merveilleuse méthode du «Rêve Eveillé Libre» élaborée par le psychothérapeute Georges Romey.
A la différence du rêve endormi,
vous restez conscient.